Que l’on soit étudiant, en recherche d’emploi ou en instance de divorce, les budgets peuvent parfois être serrés et les fins de mois difficiles. Comment alors se loger dans de bonnes conditions ? Il existe alors plusieurs solutions pour diminuer ce cout incompressible qu’est le logement, la colocation bien sûr mais malheureusement dans les grandes villes et capitales européennes les loyers ont atteint des niveaux exorbitants.
Une autre option s’offre à vous, celle de louer chez un particulier en échanges de compétences offertes.
Qu’est-ce que louer un logement contre service et quel service proposé ?
Ce type d’offre peut couvrir tout un tas de services, sur Toitchezmoi vous trouverez trois types de services selon vos compétences. Ainsi vous pouvez proposer un service lié à :
- l’apprentissage comme des cours d’anglais, de musique, d’informatique, ou proposer vos talents de coach sportif
- la personne tel que le baby sitting, une présence pour personne âgée, l’accompagnement, le ménage ou la cuisine.
- aux travaux d’extérieur, d’intérieur, de jardinage, etc.
Proposer vos talents en échange d’une chambre ou d’un logement offre de nombreux avantages. Vous économisez de l’argent (le prix d’un loyer) et du temps car vous « troquer « vos talents sur place et donc nul besoin de se déplacer et de payer un coût de transport supplémentaire pour trouver un petit job !
Attention à bien définir les termes du contrat
Ce type d’entente se passe généralement très bien néanmoins pour assurer votre tranquillité et celle de votre hôte nous vous inviter à faire un contrat d’employé au-paire. Ce contrat vous permettra d’établir les règles entre vous et votre hôte et de borner juridiquement votre nouvelle relation.
Pensez à y noter les jours où vous n’êtes pas disponible tels que vos vacances ou les dates de vos examens.
En posant les termes de votre cohabitation dès la signature de ce contrat, vous organisez avec votre hôte votre nouvelle vie.