Au courant de l’année 2020, la France comptait 8 millions de familles dont 20% constituées d’un seul parent. Concernant la taille du foyer, une famille sur cinq vit, en moyenne, avec trois enfants ou plus parmi lesquels au moins 2 sont mineurs.
Depuis 2011, les familles accordent chaque année plus de 2 milliards d’euros au soutien scolaire. L’heure de cours particuliers allant de 35 à 50€ suivant le niveau.
D’après le sondage fait par statista, 65% des familles auraient aimé inscrire leur enfant aux soutiens scolaires s’ils en avaient les moyens.
Cette précarité touche notamment les familles monoparentales et les grandes familles.
Par manque de finances, les parents culpabilisent alors de ne pas pouvoir aider leurs enfants, principalement les collégiens et les lycéens.
Le soutien scolaire : Un point primordial
Étant très prisé, le soutien scolaire est un moyen d’aider les enfants dans leur scolarité, de les aider à améliorer leurs capacités et leur compréhension.
Ce soutien peut être réalisé par les étudiants, toujours en étude, ils ont les capacités pour aider les enfants en difficulté. Les étudiants peuvent être aussi pédagogues que des professeurs particuliers, et demandent généralement une contrepartie financière moins élevée que ces derniers. Habituellement, les enfants sont plus à l’aise avec les jeunes étudiants et ont plus de facilité à s’exprimer, car ils sont plus proches de leur âge.
Ce procédé permet aux parents en manque de temps de faire profiter à leurs enfants d’une aide scolaire et d’également apporter aux étudiants dans le besoin une contribution financière. Il est tout de même plus convivial de fournir un soutien scolaire à la maison avec des étudiants qui aiment partager et aider les jeunes en difficulté, plutôt que de laisser les enfants, après l’école, au périscolaire.
ToitChezMoi a la solution pour ces résolutions
Beaucoup de parents ne trouvent pas le temps d’aider leurs enfants dans leurs devoirs et se mettre à disposition un professeur particulier engendre des coûts. Soucieux de la réussite de leur enfant, de plus en plus de couples se donnent comme résolution de maximiser les besoins nécessaires pour leurs succès d’écolier.
De ce fait, ToitChezMoi propose aux parents, à budget limité et préoccupés par la scolarité de leurs enfants, de mettre à disposition une chambre pour un étudiant qui s’engagera à suivre le parcours scolaire de l’enfant. C’est une alternative qui pourrait être en adéquation avec les attentes de toutes les parties :
- Pour les parents, trouver quelqu’un à moindre coût, capable d’encadrer l’enfant dans son programme scolaire
- Pour les étudiants, être logé en échange de ce service
- Pour les enfants, avoir un suivi régulier qui leur permettra d’améliorer leurs notes
ToitChezMoi est la plateforme qui permet le partage de logement en l’échange de présence ou de services.
En effet, leader du logement contre services, le site met en relation des Hôtes ayant des chambres de disponible et un besoin de services avec des Voyageurs proposant leur aide en contrepartie d’un hébergement.
Ainsi, ToitChezMoi concilie les besoins de chacun dans un esprit de solidarité et de partage.