Vous êtes parent solo, famille nombreuse ou vous cherchez quelqu’un pour vous aider au quotidien.
Vous avez une chambre ou un logement de disponible et vous avez entendu parler de l’hébergement ou chambre contre services mais vous ne savez comment procéder.
Ne bougez pas on vous explique tout !
Les clefs du logement contre services ?
C’est lorsqu’un Hébergeur, une famille monoparentale, nombreuse ou autre décide de faire bénéficier à un(e) Postulant(e) étudiant un logement en contrepartie de temps de services (soutien scolaire. ménage, courses, baby-sitting, sortie d’école, présence, cours particuliers, aide au repas, etc.)
En tant qu’Hébergeur vous pouvez demander une contribution financière en supplément de l’échange correspondant aux frais de repas ou aux charges fixes comme l’eau ou l’électricité.
Le concept du logement contre services n’a pas de cadre juridique précis, néanmoins des plateformes de logement contre services mettent à disposition un contrat d’employé au-pair permettant de borner juridiquement la relation entre les Postulants, étudiants et leurs hôtes.
Par ailleurs et pour sécuriser encore plus votre relation nous vous incitons à demander à votre futur aidant étudiant une attestation d’assurance habitation qu’il peut se procurer à moindre frais auprès de partenaires spécialisés.
Quel type de logement dois-je proposer ?
Pour accueillir un étudiant chez vous assurez-vous de pouvoir proposer un logement décent. Il doit faire au moins 9 m².
- respecter la législation en vigueur ( notamment en matière de droit du travail);
- proposer un logement décent, propre et conforme à votre annonce;
- ne proposer que des logements que vous êtes habilité à louer ou sous-louer;
- ne rien faire qui porterait atteinte à votre nouveau locataire.
Quel est le montant du loyer à troquer ?
Le loyer à troquer est une estimation correspondante au prix du loyer dans le cadre d’une location classique mais peut aussi correspondre au nombre d’heures de services à effectuer en contrepartie du logement.
Par exemple un logement ayant 300€ de loyer à troquer reviendra à 40 h de service dans le mois.
Dans la pratique, la durée maximale de travail est de 12h à 15h par semaine.
Pour calculer la valeur de ces heures de travail, il convient d’appliquer le SMIC horaire brut en vigueur.
Sur le site TOITCHEZMOI, on vous explique tout !
Attention à ne pas dépasser le nombre d’heures indiqué dans le contrat ou convention que vous aurez établi. Ces heures supplémentaires effectuées seraient considérées comme du travail irrégulier et donc illégale.
Proposer un logement en échange de services vous offre, au-delà de belles économies, une nouvelle sérénité.
Pour toutes les familles disposant d’une chambre avec un petit budget et ayant besoin d’aides ponctuelles ce concept est parfait. Il permet de faire de belles économies tout en soulageant du stress du quotidien comme chercher les enfants à l’école ou à leurs activités pendant que vous travaillez ou faites vos courses. Cette solution diminue le stress du quotidien tout en créant du lien social. Un concept Gagnant-Gagnant pour les deux parties.