Le coût des études varie du simple au double selon les villes. Cela s’explique essentiellement par les variations des prix des loyers, qui représentent en moyenne 55% du budget moyen annuel d’un étudiant et peuvent atteindre dans certaines villes près de 3/4 du budget moyen, comme à Bordeaux.
TOITCHEZMOI propose de troquer une chambre chez l’habitant en échange de services rendus mais si vous n’avez pas cette opportunité vous devrais payer un loyer auquel cas il existe des aides pour votre logement qui feront d’autant baisser le prix de votre loyer.
Aides pour financer son logement étudiant
Afin de financer votre logement étudiant, vous disposez de plusieurs possibilités. La plus commune est de passer par la Caisse d’Allocations Familiale et de faire une demande d’APL, aide personnalisée au logement.
Vous pouvez demander cette aide si vous :
– Payez un loyer,
– Etes locataire d’un logement de 9m² minimum,
– N’avez pas de lien de parenté avec le propriétaire et avez un bail à votre nom ou celui de votre représentant légal.
Pour vous simplifier la vie faites votre demande en ligne Cliquez ici
Une fois votre logement trouvé, plusieurs dispositifs d’aides sont mis à votre dispostion tels que :
– Action Logement qui vous permet de bénéficier d’un prêt pour la caution (avance Locapass) et une garantie loyers impayés (garantie Locapass).
– La Clé, pour pallier aux cautions amicale, familiale ou bancaire
– Enfin, il existe diverses aides locales comme l’Aide à l’installation dans un logement pour les étudiants ou l’AILE.
La location d’une chambre chez l’habitant
Un étudiant cherche avant tout à faire des économies qu’il répercutera sur ses loisirs. La location d’une chambre chez l’habitant est un bon moyen surtout si vous proposez un certain nombre de services en échange de tout ou partie du loyer. Situé généralement dans les grandes villes ce type de logement. En sus de payer moins cher l’étudiant profite d’une vie de famille avec repas à domicile et liens sociaux toujours sympa quand l’on débarque dans une nouvelle ville.
Ce type de location vous permet aussi à prétendre aux APL:
Toitchezmoi propose tout un ensemble d’offres de chambre chez l’habitant, logement uniquement contre service ou contre service et participations aux charges par exemple. N’hésitez pas à consulter nos annonces mises à jour régulièrement. Nul doute que vous trouverez votre bonheur.
Articles similaires
Publié le 2/02/2016 | Argent | Aides financières
Logements : les aides pour les étudiants
Les aides financières qui peuvent vous aider à réduire le montant de vos dépenses.
– Etre titulaire d’un contrat de location. Le bail doit être établi à votre nom, et non pas à celui de vos parents. Le logement doit être votre résidence principale, et vous devez effectivement l’occuper.
– Avoir des ressources limitées. Vos revenus tout comme le montant du loyer ne doivent pas dépasser un certain plafond. Celui-ci varie selon la zone dans laquelle se situe le bien loué : Ile-de-France (zone I, plafond le plus élevé), les agglomérations de plus de 100.000 habitants et la Corse (zone II), et, enfin, les autres agglomérations (zone III). Sachez aussi que si vous optez pour la colocation, l’allocation sera moins importante.
La CLE : une caution locative pour les étudiants
Pas facile de trouver un logement quand on est étudiant. Les propriétaires exigent de plus en plus de garanties. Pour les aider, le gouvernement a mis en place depuis 2013 un dispositif spécialement à leur attention. Avec la CLE ou « caution locative étudiante », l’État peut se porter garant pour le loyer du logement des étudiants.
CLE : comment ça marche ?
La CLE s’adresse aux étudiants qui n’ont pas la possibilité de profiter de la caution d’un proche. Pour bénéficier de cette caution, ils doivent disposer de revenus, avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année pendant laquelle le contrat de location est signé. Seuls certains étudiants peuvent dépasser cette limite d’âge et en bénéficier. Il s’agit des doctorants, ou des postdoctorants de nationalité étrangère.
Aide au paiement des dettes de loyers et charges : garantie loca-pass
Vérifié le 04 août 2015 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
La garantie loca-pass permet de couvrir le paiement du loyer et des charges en cas d’impayés du locataire. Cette garantie ne concerne que les logements appartenant à des personnes morales (organismes HLM, par exemple).