Parfois, il est impossible d’emmener votre animal avec vous en vacances. Vos voisins, familles ou amis ne sont pas disponibles pour s’occuper de lui, ne paniquez pas. Surtout n’abandonnez pas votre ami. Les refuges sont débordés chaque été. Chaque année en France, près de 100 000 animaux sont abandonnés. Sur ces statistiques 80% d’entre eux le sont à l’approche des vacances.
Il existe des solutions alternatives et pas forcément très coûteuses.
1 – Visite à domicile : 5 à 25€ par visite
On les appelle des pet-sitter. Indépendants ou proposés par des entreprises, ils rendent des visites temporaires à votre animal. C’est vous qui établissez avec eux la fréquence et le temps des visites. Deux fois par jour ou seulement tous les trois jours ; 20 minutes par visite ou plusieurs heures. Le prix varie selon vos exigences de 5 à 25 euros environ. Pour un chien, les prix sont toujours plus élevés en raison des promenades à effectuer.
2 – Famille d’accueil : de 5 à 30 euros par jours
Certaines personnes proposent leurs services pour garder vos animaux. Sur Internet, il y a de tout : des gens agréés, passionnés d’animaux, mais aussi des individus cherchant juste à arrondir leurs fins de mois. Soyez vigilant. Prenez le temps de bien échanger avec la personne à qui vous confiez votre animal. Demandez à aller chez elle avant, pour voir si l’environnement vous convient. Le prix variera en fonction du cadre et des prestations proposées par la famille d’accueil. C’est souvent à vous de fournir la nourriture. Ce service coûte en moyenne 10 à 30 euros par jour pour un chien, et 5 à 30 euros pour un chat.
3 – Les pensions pour chiens et chats : entre 8 et 20 euros par jours
Il existe des chenils pour les chiens et des pensions pour les chats. Vous laissez votre animal dans un hébergement spécialement conçu pour accueillir les animaux et géré par des personnes agréées. Il y sera nourri et recevra des soins quotidiennement. Comptez entre 10 et 20 euros journaliers pour un chien et entre 8 et 13 euros pour un chat. « Une bonne pension est celle qui fait attention au bien-être des animaux qu’on lui confie, qui prend soin de connaître les spécificités des animaux, notamment
4 – L’échange de garde : GRATUIT
Il vous suffit de trouver une personne de confiance, possédant elle aussi un ou des animaux et ne partant pas en même temps que vous en vacances. En votre absence, vous lui laissez votre animal. En retour, vous garderez le sien pendant ses vacances. Assurez-vous bien que votre compagnon s’entende avec le sien, pour que la cohabitation ne soit pas un enfer. Le service est gratuit puisqu’il s’agit d’un échange.
5 – L’échange de garde contre logement : GRATUIT
Toitchezmoi.com vous propose de mettre en relation propriétaires d’animaux et familles d’accueil, pet-sitter et autres familles d’échange vous permettant de rentrer en contact avec des particuliers et leur confier votre logement et vos animaux le temps désiré.
Une solution économique et gagnante pour chacune des parties.
La solution n’engage aucun frais pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Ainsi l’échange de votre logement durant vos congés à un particulier, couple ou famille en échange de la garde de Médor ou de Kitty est le bon plan des vacances.
Par ailleurs vos animaux, surtout ils sont vieillissants ou malades, seront bien mieux chez eux que dans n’importe quel refuge.
Enfin, cette solution vous garantit aussi la surveillance de votre domicile et donc une sécurité supplémentaire contre tout cambriolage.
En conclusion, troquer votre logement en échange de la garde de vos animaux ne présente que des avantages et pour vous et vos compagnons à plumes ou à quatre pattes et permettra aussi à vos invités de visiter votre région.
Sachez enfin que si une personne vous propose de s’occuper de votre animal contre rémunération elle doit impérativement détenir un certificat de capacité animalier, l’autorisation de la DSV pour exercer ce métier, ainsi qu’une assurance responsabilité civile animaux.
Pour rappel, les propriétaires qui abandonnent leur animal de façon sauvage (dans la rue par exemple), encourent des sanctions pénales. « L’abandon est un délit passible de 2 ans de prison et de 30.000 euros d’amende ».